O Almocreve vive num palácio em ruínas. Em 1976, Marguerite Duras filmou aí "Son nom de Venise dans Calcutta désert". Sem actores, a partir do som de "India Song", nos limites das sombras e do cinema. Com risco de vida, disse ela. Era inverno, fazia frio e o palácio desmoronava-se.
Trinta e sete planos fixos e breves. Quarenta e um planos em movimento: travellings e panorâmicas, lentos e longos.
Dominique Noguez: Vous avez tourné Son nom de Venise essentiellement dans l'un des lieux d'India Song?
Marguerite Duras: La façade est dans India Song, c'est celle de l'Ambassade de France à Calcutta. On a tourné en hiver, il faisait très, très froid, il y avait très peu d'argent, les gents avaient très peu de temps, on a tourné... - mon fils était du tournage, il doit se souvenir - quatre fois deux jours. Personne n'est mort, ce qui est extraordinaire.
Dominique Noguez: Pourquoi? C'étais dangereux?
Marguerite Duras: On a tourné à moins sept, moins huit. Et il y avait les planchers qui s'effondraient. Tout tombait.
Dominique Noguez: Vous avez tourné, donc, dans le Palais Rothschild.
Marguerite Duras: A l'intérieur du Palais, oui. Il y a une masse considérable d'araignées. Vous n'imaginez pas ce que c'est. Il y a des murailles d'araignées. Il est là, comme ça, depuis 1942. C'étais la demeure de Goering à Paris. Il étais encore «en état de marche», à ce moment-là. Et après que Goering y est passé, et une partie de la Kommandatur allemande aussi, les Rothschild n'ont plus voulu y toucher. Parce que, pour eux, le château était sans doute devenu maudit. Il est encore dans cet état-là. Je pense que les Rothschild ne savent pas quoi en faire. Ce qu'ils veulent que ça devienne. Ce bateau - Rothschild, ce vaisseau, je ne peux pas me l'enlever du corps, j'ai le sentiment qu'il avance dans le film, que ce n'est pas la caméra qui va le chercher, que c'est lui qui entre dans le film, de lui-même. Il faudrait garder ce château en souvenir du film. Voilà les grands escaliers qui desservent la terrasse. Ils sont magnifiques. Regarde, je trouve qu'ils ont quelque chose de préhistorique, d'incalculablement antique, c'est superbe, ça. Derrière, c'est la mer, tu vois, derrière les arbres, c'est la mer, c'est nettement la mer.