Logo às 23h40 no arte: Cinéma, de notre temps. Um documentário sobre Aki Kaurismäki
Les films d'Aki Kaurismäki se sont imposés dans les festivals du monde entier: Ariel à Moscou en 1989, la Fille aux allumettes en 1990 à Berlin, Tiens ton foulard Tatiana (1994), Au loin s'en vont les nuages (1996) et l'Homme sans passé (2002) à Cannes... C'est après avoir pratiqué les métiers les plus divers que Kaurismäki se tourne vers le cinéma. Il s'installe à une centaine de kilomètres d'Helsinki, à Markkila, et rachète certains bâtiments désaffectés de ce centre métallurgique sur le déclin: une caserne de pompiers, une poste, des maisons, un hôtel, des cafés. Petit à petit, il y construit son univers cinématographique personnel. Il fonde une société de production et de distribution, Villealfa (baptisée ainsi en hommage à Jean-Luc Godard). Aujourd'hui, avec l'aide de son frère Mika, il produit un cinquième de tous les films finlandais. Dans ses films, sur un mode souvent excentrique, Aki Kaurismäki parodie des genres variés, du road movie au film noir, du drame social au film rock. Son humour et son regard fraternel sauvent de l'absolue noirceur les personnages de Finlandais lugubres et gros buveurs qu'il met en scène. Guy Girard, assisté de l'historien de cinéma finlandais Peter von Bach, s'entretient avec Aki Kaurismäki. Il le filme principalement à Markkila, s'attachant à faire ressortir comment l'univers qu'il y a mis en place devient la substance même de ses films, créant des situations et une atmosphère qui viennent nourrir ses personnages.