Quem somos?

Ana Alves
António Rebelo
Cristina M. Fernandes
Lídia Pereira
Luís Rei
Marta Almeida
Paulo Azevedo
Zazie

Colaborador de estimação

Repórter Lírico

Nadador-salvador

Henri Michaux

Desaparecido

Escrivão Bartleby


janela_indiscreta@hotmail.com

on-line

 
Arquivos
<< current





Pesquisar os arquivos da Janela:


[pesquisa disponibilizada pelo serviço FreeFind]

 

SALA DE EXPOSIÇÕES

Boogie Woogie



SALA DE LEITURA

a poesia vai acabar



HÁ UM TRAÇO AZUL

IF no ar

um som profundo do Outono

IF (8 abril 2004)

IF (verão 2004)



O NOSSO CORRESPONDENTE
EM COIMBRA


innersmile



ACTUALIDADES

Frescos



BLOGS CÁ DE CASA

A aba de Heisenberg

¦a¦barriga¦de¦um¦arquitecto¦

Abrupto

A Causa foi modificada

A Corneta

Adufe

A formiga de langton

A Espuma dos Dias

A Lâmpada Mágica

Almocreve das Petas

A memória inventada

A Montanha Mágica

A Natureza do Mal

António Reis

aoeste

A Oeste Nada de Novo

Apenas um pouco tarde

A Praia

avatares de um desejo

Aviz

Barnabé

Beco das Imagens

Bisturi

Blasfémias

Blog de Esquerda

Blogue dos Marretas

Borras de Café

Campo de Afectos

chafarica iconoclasta

cócegas na língua

Conta Natura

Contra a Corrente

Conversas de Café

Crítico

Crónicas da Terra

Cruzes Canhoto

daily dose of imagery by Sam Javanrough

desassossegada

Dias com árvores

Don Vivo

Dragoscópio

Driving Miss Daisy

Engrenagem

Epicentro

Epiderme

Errância

Espigas Reloaded

esplanar

flux+mutability

Fora do Mundo

Ford Mustang

freira dadaísta

Fumaças

Gávea

Glória Fácil

Grande Loja do Queijo Limiano

Guil

Hipatia

Húmus

Indústrias Culturais

Íntima Fracção

Juramento sem Bandeira

Kafka Sumiu em Belo Horizonte?

laranja amarga

Leitura Partilhada

little black spot

MacJete

martaverissimo.net

Mar Salgado

Modus Vivendi

¦Murmúrios do Silêncio¦

Não esperem nada de mim

No Arame

Nocturno 76

Notícias do cais

Oceanos

O céu ou las vegas

O céu sobre Lisboa

O Cheiro a Torradas pela Manhã

O Farol das Artes

O Gato Fedorento

O Intermitente

Os Espelhos Velados

OzOnO

Palavras da Tribo

Pastilhas

Percepções do meu olhar...

Pessoas de Romance

Planeta Reboque

Prazer Inculto

Quartzo, Feldspato & Mica

quase em português

rainsong

Reflexos de Azul Eléctrico

Retorta

roda livre

Ruialme

Seta Despedida

saudades de antero

Silencio

Sous les pavés, la plage!

Tempo Dual

Textos de Contracapa

Thelma & Louise

There's Only 1 Alice

Timewatching

tomara que caia

torneiras de freud

triciclofeliz

um mundo imaginado

Vermelhar

UmbigoNiilista

UmblogsobreKleist

universos desfeitos

Vidro Azul

Vila Dianteira

Viver todos os dias cansa

Voz do Deserto

Welcome to Elsinore

What do you represent

100nada



GONE WITH THE WIND

A Coluna Infame

Alfacinha

Bicho Escala Estantes

Caim & Abel

Desejo Casar

Dicionário do Diabo

Espigas ao Vento

Flor de Obsessão

intrusos

Kafka Sumiu em Belo Horizonte

Lérias...

My Moleskine

O Companheiro Secreto

Outro, eu

O tal Canal

Pintainho


Janela Indiscreta
 
quarta-feira, maio 21, 2003  
a mão de sua majestade


Début de la partition du "Prélude" n° 7 pour clavecin bien tempéré (1744) Londres, British Museum
© Collection Viollet

Au printemps de 1747, Jean-Sébastien Bach (1685-1750) se rend à Postdam pour répondre à l’invitation du roi Frédéric II de Prusse, auprès de qui réside et travaille depuis sept ans, Carl Philipp Emanuel. Le récit de ce séjour est bien connu; l’on sait notamment que le roi fit essayer au «vieux Bach» ses clavecins favoris et les instruments nouveaux de sa collection dont un pianoforte construit par le célèbre facteur d’orgues Gottfried Silbermann.
Durant cette visite, le roi soumis un thème à Jean-Sébastien Bach et l’invita à le développer, ce que le musicien fit en improvisant une longue fugue à trois voix. De retour à Leipzig, Bach continua à développer l’exploitation musicale du thème soumis par Frédéric II et composa un ensemble d’œuvres qu’il fit parvenir au roi sous le titre de L’Offrande musicale (BWV 1079) assorti de cette dédicace: «Très gracieux Roi, je présente à Votre Majesté une Offrande Musicale dont la partie la plus noble est de la main de Votre Majesté. Je me souviens aujourd’hui encore de la grâce royale toute particulière qu’il y a quelque temps Votre Majesté me voulut bien faire en daignant me jouer un thème de fugue et en me demandant très gracieusement de le traiter. Je décidais de traiter de manière plus achevée ce thème vraiment royal et de le faire connaître au monde».
L’Offrande musicale se compose de diverses pièces dont Bach n’a pas précisé l’instrumentation. Ce sont, dans l’ordre où elle sont ici interprétées, le «Ricercare a 3 voci», les «6 Canones diversi Super Thema Regium», le «Canon perpetuus Super Thema Regium» et un autre «Canon perpetuus», le «Canon a 2 Quaerendo invenientis», le «Canon a 4», la «Sonata Sopr’il Soggetto Reale» et le «Ricercare a 6».
Pour cette interprétation, l’ensemble Musica Antiqua Köln a choisi une instrumentation variable faisant intervenir entre 1 et 5 musiciens et faisant appel à un clavecin, une flûte, deux violons et un violoncelle.

Concert (1984, 47’) avec le Musica Antiqua Köln, réalisation: Mike Newman > 19h45 no Mezzo

posted by Anónimo on 16:17


 
Feedback by blogBack This page is powered by Blogger.