Au printemps de 1747, Jean-Sébastien Bach (1685-1750) se rend à Postdam pour répondre à l’invitation du roi Frédéric II de Prusse, auprès de qui réside et travaille depuis sept ans, Carl Philipp Emanuel. Le récit de ce séjour est bien connu; l’on sait notamment que le roi fit essayer au «vieux Bach» ses clavecins favoris et les instruments nouveaux de sa collection dont un pianoforte construit par le célèbre facteur d’orgues Gottfried Silbermann.
Durant cette visite, le roi soumis un thème à Jean-Sébastien Bach et l’invita à le développer, ce que le musicien fit en improvisant une longue fugue à trois voix. De retour à Leipzig, Bach continua à développer l’exploitation musicale du thème soumis par Frédéric II et composa un ensemble d’œuvres qu’il fit parvenir au roi sous le titre de L’Offrande musicale (BWV 1079) assorti de cette dédicace: «Très gracieux Roi, je présente à Votre Majesté une Offrande Musicale dont la partie la plus noble est de la main de Votre Majesté. Je me souviens aujourd’hui encore de la grâce royale toute particulière qu’il y a quelque temps Votre Majesté me voulut bien faire en daignant me jouer un thème de fugue et en me demandant très gracieusement de le traiter. Je décidais de traiter de manière plus achevée ce thème vraiment royal et de le faire connaître au monde».
L’Offrande musicale se compose de diverses pièces dont Bach n’a pas précisé l’instrumentation. Ce sont, dans l’ordre où elle sont ici interprétées, le «Ricercare a 3 voci», les «6 Canones diversi Super Thema Regium», le «Canon perpetuus Super Thema Regium» et un autre «Canon perpetuus», le «Canon a 2 Quaerendo invenientis», le «Canon a 4», la «Sonata Sopr’il Soggetto Reale» et le «Ricercare a 6».
Pour cette interprétation, l’ensemble Musica Antiqua Köln a choisi une instrumentation variable faisant intervenir entre 1 et 5 musiciens et faisant appel à un clavecin, une flûte, deux violons et un violoncelle.
Concert (1984, 47’) avec le Musica Antiqua Köln, réalisation: Mike Newman > 19h45 no Mezzo
posted by Anónimo on 16:17