Créé en 1981, L’Orchestre de contrebasses réunit six contrebassistes français qui se sont unis pour faire oublier au public toutes les idées reçues et les poncifs concernant leur instrument. Les musiciens explorent toutes les façons de faire sonner une contrebasse, se dégageant complètement de toutes les conventions et de tous les académismes. Les formes les plus diverses de musique sont tout à tour convoquées sur scène pour le plaisir des spectateurs: classique, jazz, hip hop, musique contemporaine…
Le travail sur les rythmes et les sons se concrétise également dans la partie visuelle du spectacle: l’orchestre de contrebasses n’est pas un ensemble statique à écouter les yeux fermés. Les musiciens se font aussi acteurs et parfois même marionnettistes, utilisant leurs instruments comme des personnages avec lesquels ils font corps.
Les six musiciens qui composent l’orchestre de contrebasse sont Christian Gentet, Jean-Philippe Viret, Yves Torchinsky, Olivier Moret, Etienne Roumanet et Xavier Lugué. Ils interprètent: Un petit air de la musique de l’air, Cardamome, L’Effet sonore, Tabasse ta basse, Pause, Kora Song, Heureuse qui comme Ellis, Not Portninwak, Week-end à Deauville, La Plume, Celtic Dream, Dors Adèle, Father moqueur, Bass, bass, bass, bass, bass and bass, Tango et Noire est la nuit.
Concert (2002, 91’) enregistré à la Base sous-marine (Bordeaux), réalisation : Laurent Lespéron. Coproduction France 3, les films JackFébus, Angle Productions et Mezzo.